Culture

« L'Art est la nourriture de l 'âme et la culture est un réverbère qui illumine nos pas."

Il n'existe pas une seule définition de la culture, chacun en a sa propre représentation, mais cette phrase résume tout le sens de l'engagement culturel du Foyer Rural de St Denis d'Oléron avec une définition proche de celle de l’éducation populaire.

La culture c’est ce qui nous aide à comprendre le monde, à agir sur lui et à le transformer !

De manière individuelle et aussi collective, la culture est essentielle pour notre bien vivre, et la culture sous toutes ses formes...!

PROJET ASSOCIATIF CULTUREL

En apprenant les uns des autres, en partageant et en confrontant nos points de vue, en transmettant des savoirs et enfin en participant activement au développement de notre territoire, nous nous construisons et nous construisons l’identité culturelle du lieu dans lequel nous vivons.

Cette culture là, même si elle les utilise comme moyens, ne se cantonne pas aux arts et aux lettres. Elle aborde tous les aspects de la vie en passant par nos systèmes de valeurs, nos modes de vie, les droits fondamentaux, les traditions, le patrimoine, la création, l’environnement,…

Bien sûr, les supports utilisés sont multiples : les pratiques artistiques, la mise en mots ou en images, en spectacles ou en débats, de sujets qui correspondent aux préoccupations des habitants, à l’histoire de St Denis d’Oléron ou à l’actualité.

A travers la culture, nous souhaitons notamment :

  • Favoriser l’accès pour tous et l’ouverture de notre population rurale en utilisant les pratiques artistiques comme vecteur d’apprentissage
  • Développer des solidarités et provoquer des échanges
  • Construire de nouvelles images du milieu rural

Parce que le fond et le sens donné à nos actions est tout aussi important que la forme et l’accessibilité, nous avons à cœur de ne pas oublier ce qu’on pourrait qualifier de « marque de fabrique » du Foyers Rural à savoir la convivialité !

Nous considérons aussi le développement culturel comme un moteur de développement économique et social.

Il n’y a pas une culture des gens et une culture pour les gens, il y a une culture qui se construit, se développe et permet une interaction entre les différents acteurs d’un territoire, dans le respect de savoirs partagés.
De ce fait, il est aussi nécessaire que la politique culturelle soit une politique adaptée, décidée au plus près de son territoire.

L’AGENDA

LOTO

LOTO

L’ACTU