LES JARDINS PARTAGES DES MENONNIERES

4 juin 2021

Ça y est !!! La belle initiative des jardins partagés soutenue par la Municipalité a démarré.
L’association des Jardins des Menonnières est créée et le projet a débuté le dimanche 30 mai dernier.
Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations et les cultures.
Produire ensemble légumes, fleurs, fruits, aromatiques, médicinales…, leur donne une saveur particulière et c’est une ressource bien utile en ces temps de crise.

Le Foyer Rural qui s’est associé à cette initiative a obtenu une parcelle de 100m2 que nous allons pouvoir construire, cultiver et entretenir de manière collective.

Un jardin partagé est fait pour tous, pas besoin de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage s’apprend par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés, cela permet de tisser des liens. On y cultive le respect du vivant en prohibant l’usage des pesticides et en encourageant les jardiniers à expérimenter des techniques de paillage, de compost, des plantations d’engrais verts…
Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener et d’y flâner à loisir ou pour participer à un projet associatif.

Nous vous donnons RV tous les lundis et les mercredis, à 18h, sur notre parcelle, et ce à partir du 14 juin prochain.
Nous vous attendons nombreux, avec graines, plants, arrosoirs, un peu de matériel et des bouteilles plastiques.

En juin, il n’est pas trop tard pour planter, bien au contraire, la terre est chaude et et les plants de légumes et autres graines adorent ça : Plantations de Juin

Si vous êtes intéressés pour faire de ces jardins partagés un lieu d’échanges, de convivialité, de solidarité, de mixité sociale et de créativité, et collaborer à ce projet, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du bureau du Foyer Rural ou par retour de mail.
Bureau du Foyer Rural ouvert tous les matins de 10h à 12h : Tel : 05.46.47.85.81 – Email : foyerruralstdenis@orange.fr